image of country name
Learn English in the UK or in your own countryspacerUK courses and qualifications in the UK or in your own countryspacerThe best of British arts, literature and designspacerPromoting British expertise in science, engineering, technology, environment and healthspacerGovernance and the rights of peoplespacerLibraries, information centres, seminars,  knowledge networks and the information society
Visit our worldwide network of offices and information centresspacerRead all about our collaborative workspacerFind our services, departments, libraries, personnel, etc.spacerCountry home page
The British Council home page
Passer en an en Grande-Bretagne
 

C'est le désir de beaucoup de jeunes de passer un an en Grande-Bretagne à la fin de leurs humanités. Le but est d'apprendre et de parler l'anglais de manière parfaite. Il existe plusieurs façons de passer ainsi une année:

  • en partant comme jeune fille/garçon au pair
  • en suivant des cours intensifs d'anglais
  • en essayant de trouver un job d'étudiants
  • encore en refaisant une rhétorique.

Quelle est la meilleure façon d'apprendre l'anglais? Cela dépend de chacun, de sa personnalité, de son adaptabilité à une autre culture, de sa facilité d'intégration et de son désir d'indépendance.

Passer un an en Grande-Bretagne

Pour apprendre ou perfectionner votre anglais pendant un temps plus ou moins long, il existe différentes possibilités:

  • vous pouvez partir dans une famille comme jeune fille/garçon au pair et suivre en plus des cours d'anglais dans une école pendant votre temps libre. Nous avons une brochure qui reprend la liste d'agences reconnues pour au-pair en Grande -Bretagne. Ce travail s'adresse à des jeunes âgés de 17 à 27 ans qui souhaitent passer quelques mois en Grande-Bretagne dans une famille tout en travaillant. Ce travail consiste à s'occuper des enfants et à faire quelques travaux ménagers pendant un maximum de 5 heures par jour avec 2 jours libres par semaine. En retour vous aurez droit au logement et nourriture gratuits, à de l'argent de poche (normalement jusqu'à £35 par semaine) et suffisamment de temps libre pour suivre des cours d'anglais. La durée du séjour peut varier entre 2 à 3 mois endant l'été ou entre 6 mois à un an.

  • vous pouvez suivre des cours d'anglais dans une école privée pour une période de courte ou longue durée. Vous consulterez à ce sujet notre brochure ARELS qui reprend la liste des écoles privées en Grande - Bretagne reconnues par le British Council. Dans cette brochure les écoles sont regroupées par région et par groupes de personnes auxquelles ces cours s'adressent adultes/étudiants ainsi que par type.

  • d'anglais enseigné: anglais des affaires.....Les logements sont en général organisés par les écoles soit en famille sélectionnée par l'institution soit en résidence. Cependant, il ne faut pas trop compter sur ces familles d'accueil pour vous faire participer activement à la vie anglaise et vous faire un tour de l'Angleterre. Elles vous offrent un gîte agréable avec petit déjeuner et pension ou demi-pension.

  • vous pouvez également suivre des cours dans des Collèges d'Etat ou des Universités. Ce sont des cours organisés pour de plus longues périodes, organisés par trimestre allant de septembre à juin. Pour améliorer rapidement vos connaissances, il est souhaitable de suivre un minimum de 15 heures/semaine ( minimum requis d'heures afin que vos parents puissent encore bénéficier des allocations familiales pour vous. Prenez contact à ce sujet avec votre caisse d'allocations familiales). Quand vos connaissances d'anglais ont atteint un niveau suffisant, il vous sera possible de suivre d'autres cours sur le campus et de vous mêler ainsi encore plus aux étudiants britanniques: cours d'informatique, de sciences...... Consultez à ce propos la brochure BASELT. Ces collèges ont un service logement qui vous aidera à trouver soit une chambre chez l'habitant soit en résidence soit dans un appartment avec d'autres co-locataires. Même remarque pour le logement chez l'habitant que dans le paragraphe précédent. N'hésitez pas à vous mêler à la vie estudiantine du campus en participant par exemple aux activités sportives, sociales et culturelles offertes aux étudiants.

  • vous pouvez également suivre des cours qui vous permettront d'avoir accès aux universités. Ces cours consistent souvent en une base d'anglais, combinés avec des cours de math, sciences...La liste de ces cours offerts par certaines universités se trouve dans notre brochure "Access to Higher Education" que vous pouvez consulter dans nos bureaux.
    Si vous avez déjà une bonne connaissance d'anglais et vous avez une fibre artistisque vous pouvez suivre des cours de préparation aux cours d'art et vous constituer ainsi un portfolio. Cette année s'appelle "Foundation Year" et même parfois Pre-foundation year qui est une année en -dessous. Cette année s'avère indispensable si vous voulez entreprendre des études artistiques en GB et est recommandée par les universités elles-mêmes si elles jugent que vous n'avez pas assez d'acquis en la matière.

Foundation Year

Une année de préparation ou Foundation Year consiste à suivre des cours à un niveau universitaire afin d'avoir les pré-requis pour entrer à l'université et plus précisément dans tout ce qui concerne les études artistiques. En effet , dans beaucoup des cas, il est demandé de produire un portfolio. Cette année de préparation vous aidera à vous constituer un tel dossier qui est indispensable afin d'être accepté aux cours. Cette année est conseillée par les collèges/universités à ceux qui n'ont pas eu les bases nécessaires pour entamer de telles études. Il faudra donc vous y prendre à temps car vous devrez passer pour vous inscrire par l'office de centralisation des inscriptions appelé UCAS ou ADAR.

Vous pouvez consulter à ce sujet nos livres de référence "Degree Courses in the UK" , "Which Degree" qui vous aideront à trouver les universités qui offrent ce types de cours. Ici aussi il existe différentes formules pour le logement.

Refaire une rhétorique

Il est difficile de refaire une rhétorique en Grande-Bretagne car le système éducatif est différent du nôtre.En effet à 16 ans les britanniques passent des examens en vue de l'obtention du GCE O level (General Certificate in Education). Les matières étudiées portent sur un nombre limité de sujets. Entre 16 et 18 ans, les étudiants qui le désirent se préparent pour les examens du niveau supérieur Advanced level qui leur donneront accès à l'université si ils le désirent. Ils choisissent un nombre limité de sujets (minimum 2, max 4). Cependant, une telle expérience n'est pas exclue. Il existe des organismes qui organisent ce programme pour vous avec placement dans une famille afin de vivre une expérience complète d'intégration de la culture et de la vie familiale en Grande-Bretagne. Dans la brochure "Bouger en Europe" éditée par Comité pour les Relations Internationales de Jeunesse, située 13 boulevard A. Max 1000 Bruxelles telephone: 02 223 15 27 and 223 13 87, Fax: 02 219 86 12, vous trouverez la liste des organisations belges qui vous proposent ce genre de programmes.

La deuxième possibilité est de passer par un agent spécialisé en éducation qui vous aidera à trouver l'école adéquate. Ce sera en général un pensionnat privé. Nous avons la liste de ces agents au British Council . Vous pouvez également passer cette année dans des écoles publiques.La personne à contacter est le conseiller en éducation pour la ville. Les adresses de ceux-ci se trouvent dans "Education Yearbook" à consulter dans nos bureaux.

Travailler en Grande-Bretagne

Nous ne disposons pas de beaucoup d'information au sujet de stages en entreprises. Néansmoins nous avons un feuillet d'information intitulé 'Working experience/stages' qui vous donnera des renseignements sur les possibilités que existent pour acquérir de l'expérience professionelle en Grande-Bretagne.

Pour trouver un travail pendant les vacances d'été, vous pouvez consultez
"Summer Jobs in Britain" qui contient des adresses d'organismes qui offrent du travail pendant les vacances: dans des plaines de jeux pour enfants, des camps de sports, hotels.
En vous adressant aux JOB CENTRES situés dans chaque grande ville,(= genre ONEM) ou en lisant les journaux locaux, vous pourrez aussi chercher un emploi. Il faut donc s'y prendre à temps, avoir de la persévérance et essayer d'avoir le petit plus qui fait toute la différence!!!

Une brochure d'information concernant travail en Grande Bretagne peut être obtenue au Centre d'Information et Education du British Council.

  © British Council. The British Council is the United Kingdom's international organisation for educational and cultural relations. Registered in England as a Charity.
Our privacy statement